Plan general : famous jews

NAHMANIDE


PORTRAIT
HISTOIRE
DATE
RAMBAN









Barcelone, juillet 1263 : devant le roi d’Aragon, la cour, et devant les personnalités les plus éminentes de l’Église chrétienne, s’engage une Dispute qui va durer quatre jours. Elle oppose Paul Christiani, juif converti au christianisme, à Rabbi Moïse ben Nahman (Nahmanide) de Gérone, l’une des plus hautes autorités du judaïsme espagnol. Quatre jours d’une âpre discussion touchant la venue du Messie et sa nature, et au cours desquels va se dévoiler l’endroit de la rupture entre judaïsme et christianisme : le pouvoir, la souveraineté. Du fond de cette rupture, c’est le sens de l’exil du peuple juif, dépossédé de cette souveraineté, qui devient l’enjeu de l’affrontement. Si le Messie est déjà venu et que les juifs ne l’ont pas connu, leur exil n’est plus qu’une inutile errance, ce qu’il y a de plus vain faisant suite à l’erreur la plus essentielle. Mais si le Messie n’est pas encore venu, le christianisme se trouve relégué au rang de simple puissance politique et sa vérité résumée à l’exercice momentané d’un pouvoir dans le monde.
Au fil de la dispute, Nahmanide passe ainsi en revue les principaux récits talmudiques et midrachiques relatifs au Messie et expose, avec finesse et humour, la signification concrète visée par chacun d’eux. Mais son livre est aussi un tableau vivant où les réactions des protagonistes qui nous sont rapportées donnent autant à penser que les discours qu’ils tiennent .verdier

Né à Gérone (Catalogne), Moïse Ben Nahman Gérondi (ou Bonastrug da Porta, son nom espagnol), dit Nahmanide, est instruit dans le Talmud par Juda ben Yakar et Meïr ben Nathan. Peut-être apprend-il aussi la kabbale auprès d’Azriel. Il poursuit alors des études de philosophie et de médecine. À seize ans, il compose un recueil de lois rabbiniques, où se révèlent déjà sa tendance conservatrice et son respect pour les sages les plus anciens.

Rabbin de Gérone, puis grand rabbin de Catalogne (1264), il lutte contre l’attrait de son époque pour la philosophie gréco-arabe et le naturalisme aristotélicien, qui tend à remettre en cause les éléments miraculeux du Talmud. Il critique notamment les disciples de Maïmonide.

La dispute de 1263 sert de prétexte à un renforcement des mesures contre les juifs, accusés de blasphème. L’espoir de les convertir à partir du Talmud disparaît, et le livre est censuré dès 1263. L’exilé se rend en Terre sainte ; il réorganise la communauté juive dispersée, crée une synagogue et enseigne trois ans à Acre avant d’y mourir.

Ses livres traitent, entre autres, du mariage, des rites, des récompenses et châtiments. Il s’y élève contre la rationalisation de la religion par les philosophes et rappelle l’importance de la révélation. Son œuvre principale est un commentaire du Pentateuque, dans lequel il réfute les interprétations aristotéliciennes de Maïmonide et affirme avec force le caractère miraculeux des actes de Moïse. Par ailleurs, on lui attribue des traités kabbalistiques.cristobal

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Selon le Zohar, le Machiah est caché dans un palais appelé Eden. Jusqu’au jour où il révélera au monde. Dans cet endroit se retrouvent reproduites les images de tous les peuples qui se sont ligués pour détruire Israel. Chaque fois que le Messie entre dans ce palais, il lève les yeux et aperçoit les patriarches qui pénètrent dans les ruines de la maison du Sei-gneur. Enfin, il aperçoit Rachel qui a les larmes aux yeux. Le Saint Béni Soit-Il la console ; mais elle ne veut point être consolée. Alors, le Messie lève la voix et pleure et tout le jardin d’Eden est ébranlé.


Lorsque le Saint Béni Soit-Il décidera de perfectionner le monde et lorsque les lettres du nom sacré seront complètes, une étoile de couleur pourpre apparaîtra au milieu du firmament et sa vive lumière sera visible à tout le monde. En même temps une traînée de lumière apparaîtra au nord en face de l’étoile mentionnée. Cette apparition durera 40 jours et tout le monde sera effrayé. Au bout de 40 jours l’étoile et la traînée se livreront bataille (LA VRAIE GUERRE DES ETOILES) ; la traînée de lumière s’efforcera de détruire l’étoile. De nombreux souverains seront épouvantés de cette apparition. L’étoile remportera la victoire sur la traînée de lumière qui s’effacera. L’étoile sillonnera l’espace en 12 endroits différents où elle laissera douze traces lumineuses qui seront visible pendant 12 jours.


Il y aura un TREMBLEMENT DE TERRE et une ECLIPSE de soleil au milieu du jour, pareille à celle qui eut lieu au JOUR DE LA DESTRUCTION DU TEMPLE. L’obscurité sera totale ; un grand orage s’élèvera, qui fera trembler la terre et qui fera périr de nombreuses armées. La foudre tombera sur Rome et incendiera plusieurs tours et plusieurs palais ; de nombreux princes périront ce jour. A partir de ce jour, tous les rois de la terre feront des décrets iniques contre Israel et s’efforceront de le détacher de sa foi. Ceci durera 12 mois. C’est pourquoi il a été dit : Heureux le sort de ceux qui ne vivront à cette époque, et heureux le sort de ceux qui n’y vivront pas. CE SERA L’EPOQUE MESSIANIQUE.
ZOHAR II,8

De même dans Zohar I,117a :
On annonce qu’en l’an 66 (5766 ?) le Messie se révélera en PALESTINE : « Une étoile du côté de l’Orient absorbera 7 étoiles du côté du Septentrion (guerre des étoiles en version originale) une langue de feu de couleur noire sera visible au firmament durant 60 jours. Une guerre éclatera au Septentrion ; deux souverains périront dans cette guerre. Ensuite tous les peuples se coaliseront contre la fille de JACOB pour la faire disparaître du monde. C’est à cette époque que s’applique les paroles de Jérémie :

« Ce sera un temps d’affliction pour Jacob ; et néanmoins il sera délivré ». Donc un autre scénario possible : D’abord une liquidation entre les peuples ; puis fou de rage qu’Israel en soit sorti sans égratignure s’en prennent alors directement à Israel (BAS LES MASQUES).



SELON RAMBAM


Qu’il ne te vienne pas à l’esprit que le roi Messie fera des miracles, ou créera des choses nouvelles, ou ressuscitera les morts, comme les fous se le racontent. Il ne faut rien attendre de semblable.
Un principe important, c’est que notre THORA, ses préceptes et ses commandements sont pour l’éternité, qu’on ne peut rien ajouter, qu’on ne peut rien retrancher ; qui fait cela, ou introduit dans la Thora un sens différent ou veut l’interpréter pour la changer, celui-là doit être traité comme un imposteur, un criminel et un contempteur de la Loi.

S’il se lève un roi de la race de David, qui tourne son esprit vers la Thora et qui, comme son ancêtre David pratique les commandements de la Loi non seulement écrite, mais orale, s’il donne occasion à tout Israel de vivre selon ta Thora et de la fortifier, il peut être tenu pour le Messie ; si son activité prend un cours heureux, s’il est vainqueur des nations voisines, rebâtit le TEMPLE et ramène les dispersés d’Israel , alors il n’y aura plus de doute, ce sera le Messie véritable. Mais s’il est tombé au combat, ce n’était pas celui que nous annoncent les promesses, mais il était pareil à tous les autres rois pieux de la maison de David qui ont succombé, et D’ l’aura envoyé pour éprouver des hommes en grand nombre « . . .certains tomberont, pour qu’ils soient éprouvés, triés et purifiés, en attendant le moment final, car il tardera encore, jusqu’à l’époque fixée »
DANIEL.


Un processus naturel : La Guéoula au début se fera d’une façon naturelle ; Israel prendra possession de son pays avec l’autorisation des nation et une guerre sans merci.

Il incombera à chaque juif de participer de différentes façons au retour de son peuple. C’est un regain de la volonté du peuple dans son ensemble de revenir à son pays, à son essence, son esprit et sa forme ; c’est ce réveil qui est la lumière de TECHOUVA » Rav KOUK dans OROTH HATECHOUVA.

Rachi disait : « Lorsque le pays d’Israel donnera ses fruits en abondance, nous serons proche de la fin de l’exil. Il n’y a pas de signe plus évident. »

L’ère messianique sera précédée par le rassemblement des exilés : Formez tous une assemblée ainsi vous préparerez la délivrance. De même, la Guéoula viendra quand seront rassemblés tous les restes des Tribus des juifs d’Inde, d’Ethiopie qui pendant ces 2000 ans d’exil ont presque tout oublié.

Rabbi Yohanan disait : Si tu vois une génération qui va en déclinant, attends le messie. Dans la génération dans laquelle le messie fera apparition, les disciples des sages diminueront en nombre. . .des souffrances nombreuses, des persécutions cruelles se produiront, avant que la première prenne fin, la seconde éclatera.

Le GAON DE VILNA enseignait : A chaque millénaire correspond un Livre de la Thora. 10 parachot qui correspondent au 10 siècles de notre millénaire ; celle de notre époque sont donc celles de KI TAVO (qui fait allusion à la CHOA et à la renaissance d’ISRAEL) et la paracha NITSAVIM où l’on peut lire : « Si tu reviens au Sei-gneur ton D’ il te ramènera dans le pays » c’est la double techouva géographique et spirituelle : « Lorsque te sera survenu tout cela, la bénédiction et la malédiction que je t’aurais présentées si tu les rumine dans ton cœur, parmi toutes les nations où le Sei-gneur ton D’ t’aura repoussé. . .alors le Sei-gneur ton D’. . .te ramènera dans le Pays qu’auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour.


Le Gaon de Vilna écrit dans Even Cheléma : A chaque génération existent des possibilités de salut messianique qui correspondent au type de repentir et de mérite de la génération en question. Mais l’ultime fin des temps ne dépend pas du repentir, mais de la bonté divine. « C’est en faveur de Moi que j’agirai » comme nous le disons dans la Amida « Qui amène le Libérateur aux enfants de leurs enfants pour son nom, avec amour »

Extrait de « vers l’harmonie » Rabbin E. MUNK :
La première étape est celle du rassemblement des exilés en terre promise ; mais l’avènement du Messie sera précédé par les « douleurs d’enfantement » : Gog et Magog entraîneront l’humanité dans une succession de guerres jusqu’aux portes de Jerusalem. La puissance destructrice terrifiante des engins nucléaires provoquera l’effondrement de la civilisation matérialiste et technique. Ce n’est qu’après ce jugement que Jerusalem sera reconstruite pour devenir la ville sainte. Une glorieuse royauté sera érigée en Israel sous le sceptre du Messie de la maison de David.

Il te rendra plus nombreux que tes pères. Cette allusion se rapporte à l’élargissement du territoire aux trois domaines Kini, Kinezi, Kadmoni ; ces trois domaines promis à Abraham correspondent à une partie des peuples d’Edom, Moab et Ammon ; ils recouvrent pratiquement toute la Transjordanie (KIDOUCHIN).

Extrait de la Michna : A l’approche du Messie l’insolence grandira. On portera atteinte à toutes les formes de respect et de considération. La vigne donnera son fruit mais le vin sera cher ; les lieux de réunions des sages seront livrés à la débauche ;
La Galilée sera dévastée, le Djoulan sera ravagé ; Les habitants des frontières fuiront la ville, et ne trouveront pas de refuge. La sagesse des scribes s’évanouira ; les gens pieux seront méprisés ; la vérité sera refusée ; cette génération prendra un visage de chien ; Les jeunes gens insulteront les vieillards ; les grands se lèveront devant les petits ; le fils manquera de respect à son père, la fille se révoltera contre sa mère ; la bru contre sa belle mère ; les membres d’une même famille se haïront et le fils n’éprouvera pas de honte devant son père. Et sur qui pouvons nous nous appuyer ? SUR NOTRE PERE QUI EST AU CIEL. (sota 49b et Sanhédrine 97a)

Le Machiah se révèlera sur toute la planète, et les enfants d’Israel se regrouperont de partout où ils sont ; ce sera un temps de détresse pour Jacob dont l’issue est la délivrance. La venue du Messie trouvera Esav au sommet de sa puissance. Les enfants d’Ismael seront déstinés à cette époque à se lever avec toutes les nations du monde pour marcher contre Jerusalem. Le zohar nous apprend qu'à la fin des temps les ismaëlites livreront trois guerres contre les juifs, une sur mer, une sur terre et une proche de Jerusalem. Cet immense affrontement conduira finalement à l’anéantissement d’Ismael et de Rome .. . .C’est un jour de vengeance une année de représailles pour la cause de TSION.

Anonyme a dit…

GOG ET MAGOG


Qui est Gog ? Un roi du nord qui réunira les peuples (70peuples) pour monter sur Jerusalem.
Si Israel a du mérite, alors la GUEOULA (délivrance) est « activée » et on évite ainsi cette période de Gog et Magog.

R. Alexandre a dit : Au temps fixé, je vais « hâter » l’événement si les Bnés Israel le mérite (sans souffrances) dans le cas contraire la délivrance viendra au temps fixé.

Rabbi Israel de Rishin explique que lorsque le temps est révolu, les souffrances et les épreuves se précipitent afin de hâter l’heure de la naissance.
Les ismaélites éveillent les autres peuples à venir contre Jerusalem. Quand arrivera la période messianique, Gog entraînera à sa suite Ismael avec les 71 peuples vers Jerusalem. En d’autre termes, malgré les accords, ce sera plus fort qu’eux, les cousins retourneront à leur vomissure. Donc, on peut temporiser et lâcher du lest pour l’instant.

Suivant R. Moshé CORDOVERO, les peuples feront entre eux la paix pour monter sur JERUSALEM.
Suivant le MALBIM, la volonté des peuples de monter sur Jérusalem s’exprimera lorsque Israel prospérera sur sa terre.

Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ dit : D’ fera revivre tous les rois qui ont détruit Sa Maison, et fait du mal à son peuple aux cours des siècles, Il leur rendra leur puissance, les fera monter sur Jérusalem pour l’acte final.

Rabbi E. Vasserman disait au nom du Hefets Haïm :
Hazal dit que la guerre de Gog s’effectuera en trois temps ; la première guerre correspond à la première guerre mondiale ; la seconde correspond à la seconde guerre mondiale ; puis la troisième guerre celle de Gog et Magog. Le Hefets Haïm est décédé en 1930, et suite à l’agitation en Europe il disait à ses élèves :

EN JERUSALEM LE REFUGE

Les sages ont dit : Celui qui prend ses trois repas de Chabbat est protégé des trois adversités : La guerre de Gog et Magog ; il évitera les souffrances qui accompagnent la venue de Machiah ; et du Guéhénom.
Il y a discussion entre Rabbi Eliezer et Rabbi Yochoua de savoir si la conduite de repentir est nécessaire pour la délivrance. Rabbi Yochoua à l’inverse de R. Eliezer dit qu’elle n’est pas nécessaire ; si nous le méritons D’ nous délivre immédiatement, mais il y a un temps fixé pour la galout qui n’est pas éternelle. D’ lui a fixé un temps limite ; le temps révolu la délivrance viendra quelque soit le stade de repentir.

« Ce sera un temps de détresse tel qu’on n’aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là ; en ce temps là la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre » DANIEL

Beaucoup de non juifs qui s’étaient convertis du bout des lèvres, quand ils verront la guerre de Gog et Magog, feront retour arrière et ressortiront de l’Alliance.

« Je vais t’entraîner. . .toi et toute ton armée. . .la PERSE (l’Iran) l’ETHIOPIE-SOUDAN et POUT (Libye) seront avec eux. . .
des peuples nombreux seront tes auxiliaires (avis aux amateurs) . . .tu envahiras un pays affranchi du glaive. . .tu monteras comme l’ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi » YEKHEZKEL.
« Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. . .En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire)
Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ». YEKHEZKEL.

Le Gaon de Vilna disait : Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israel, il faudra préparer les habits pour la venue de MACHIAH. Les cousins se diront « cette fois ci c’est la bonne » ; il sera clair alors pour toi que le moment de la délivrance est arrivée.
On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi.

Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH
Qui est Romi ? United States ? Russie ? Selon Rabbi Saadia Gaon, Romi est descendant des Grecs et par transitivité serait RUSSE. Seul l’avenir pourra nous apporter réponse.

En ce temps là, Mikhael, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants de ton peuple, sera à son poste et ce sera un temps de détresse tel qu’on en aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là . . .En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre. . DANIEL

« En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un « brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM » ZAKHARIA.

« . . .Sur les montagnes d’Israel tu tomberas. . . toi et tes légions et les peuples qui t’accompagnent, aux oiseaux de proie aux fauves des champs Je te livre en pâture. . . .Comme ils ont fait aux Bnés Israel au cours des temps : Vendus, Spoliés, Tués, Brûlés. . .D’ donnera leurs cadavres aux oiseaux de proie et aux fauves des champs. A cause de l’odeur, les Bnés Israel les enterreront pendant 7 mois.

Et quiconque aura SURVECU parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, L’ETER-NEL TSE-VAOT et pour y célébrer la fête de SOUKOT.

« Quant à toi Daniel, tiens cachées ces révélations et scelle le livre jusqu’au temps final, où beaucoup se mettront en quête et où augmentera la connaissance . . .
Au bout d’une période, de deux périodes et demi. . .Beaucoup de sages d’Israel se sont trompés dans les calculs ; mais plus on avance dans le temps plus les certitudes deviennent sérieuses.

M Glazerson nous donne un calcul au présent : 430 ans pour le MOED (période) une période, deux périodes soit au total 3 périodes 3X430 = 1290 ANS. Une demi période soit 1290 :2 = 645 ans soit au total 645 + 1290 = 1935. Ce calcul est à faire démarrer depuis la destruction du Temple soit 3828 ; au total : 1935 + 3828 = 2003
Rabbi Abraham Azoulay rapporte au nom du RAMAK (R. Moshé CORDOVERO) que la venue du MACHIAH précède de 40 ans Tehyiat hametim en l’an  soit l’an 800 du 6° millénaire. La venue de Machiah précède cet événement de 40 ans ; soit en l’an 5760 ’’.
De même un Midrash de YALKOUT REOUBENI nous apprend que 240 ans avant la fin du 6° millenaire, l’eau montera des profondeurs et recouvrira la terre ; sauf Eretz Israel qui flottera comme sur l’eau 6000 – 240 = 5760 (soit l’an 2000).

Ce midrash n’est pas nécessairement à prendre au premier degré ; mais que face aux problèmes socio-économiques auxquels sont soumises les démocraties, celles ci suivant leur nature même sont incapables de gérer et laissent lentement place aux nationalismes, avec toutes les dérives possibles. Et comme en 1939 il y aura refuge sur la terre d’Israel. Il n’est pas impossible que d’ici la prochaine Chemita, les juifs qui restent le « maillon faible » du tissu social seront dans l’obligation de prendre le « Mayflower ».

La délivrance peut être activée par la TECHOUVA, c’est à dire le retour, soit alors que se développent des cycles imprévisibles qui mèneront à la Techouva

Certains rêvent de faire de Jérusalem d’une capitale comme Paris ou Rome, pour enfin devenir comme « tout le monde » et pourtant le prophète nous met en garde : « Ce qui vous monte à l’esprit ne se réalisera pas, lorsque vous dîtes devenons comme les nations, comme les familles des autres pays pour adorer le bois et la pierre . . . » YEKHEZKEL

Pour l’instant Israel oscille entre deux avodot zarot : Le Socialisme et le Nationalisme. Il en restera ce qui est resté du Communisme. Qui se souvient de Meïr Vilner et de ses amis dans les années 50 lorsqu’ils se promenaient le 1° Mai avec drapeau rouge en tête. Cela ne ferait même pas rire des enfants aujourd’hui. Israel refuse encore de passer du HARD au SOFT. Le HARD c’est la construction de l’infrastructure matérielle du pays qui est réalisée, le SOFT c’est la THORA c’est à dire le seul projet compatible pour la suite. A l’heure de la mondialisation, le seul moyen de protection c’est la THORA ; ou sinon on assistera au mélange de populations : le BOUND en a déjà fait l’expérience.
Les coquilles sont les les lanières de flagellations qui entourent Israel. Israel est comparé à un fruit. Si Israel accomplit sa mission, c’est à dire s’il absorbe l’eau (l’eau est comparé à la THORA) ; alors le fruit « ISRAEL »se développe bien et fait craquer « L’ECORCE » ; mais si le fruit n’absorbe pas l’eau alors il se dessèche et les écorces tiennent alors le fruit à leur merci. Ce n’est pas un programme de droite, ce n’est pas le nationalisme, ce n’est pas un programme de gauche avec une paix illusoire ; il faudra hélas traverser toutes ces illusions pour comprendre le vrai « programme » qui convient à ISRAEL.

Anonyme a dit…

EPOQUE MESSIANIQUE

Rabbi YOHANAN dit: Si tu vois une génération qui va en déclinant ; Attends le (messie) ........Si tu vois une génération dont les souffrances vont en croissant comme un fleuve attends le..........Le fils de David ne viendra que dans une génération qui sera entièrement innocente ou entièrement coupable.
....Les disciples des sages diminueront en nombre ...des souffrances nombreuses ...avant que la première prenne fin la seconde éclatera.....

Rabbi ITSHAK a dit: Le fils de David ne viendra pas avant que tout le royaume ne passe à l'hérésie. Est il passé.........
Un autre rabbin Rabbi Simlaï a dit au nom de Rabbi Elazar fils de Simon: Le fils de David ne viendra que lorsque tous les juges et tous les auxilliaires de justice auront disparu en Israel. Zeira a dit: Le fils de David ne viendra que lorsque les arrogants auront disparu en Israel.

Le septennat dans lequel vient le fils de David:
*la première année ''Je ferai pleuvoir sur une ville et sur une autre Je ne ferai pas pleuvoir". *la deuxième année ; des signes précurseurs de la famine
*la troisième année éclatera la famine ...*la quatrième année se sera l'abondance et la Thora reviendra*la cinquième il y aura une grande abondance
*la sixième ce seront les vols*la septième se seront les guerres....à l'issue de cette dernière année le fils de David viendra.

Oula disait : Qu'il vienne et je ne le verrai pas - (à cause des souffrances qui l'accompagne)
Rabbi Yossef a dit: qu'il vienne et que je puisse m'assoir à l'ombre de la selle de son âne.
Rabbi Eliezer: Que doit faire l'homme pour être préservé des souffrances messianiques . QU'IL ETUDIE LA THORA ET QU'IL ACCOMPLISSE SES DEVOIRS DE SOLIDARITE
L'époque de cette venue sera caractérisée par l'agitation politique : Si vous voyez les royaumes en lutte entre eux , regardez les pas du messie . Sachez qu'il en sera ainsi ; car celà arriva de même aux jours d'Abraham.

Quand les royaumes s'attaquaient les uns les autres la rédemption fut accordée à Abraham. IT WILL BE.
Ces guerres sont symbolisées par celles de Gog et Magog. C'est 5 fois que David supplie D' de se lever....quatre fois pour les quatre royaumes qui ont asservi Israel....la 5° fois c'est celle de Gog et Magog..
Je ne les rejetterai point, pendant les jours des grecs; Je ne les aurai point en horreur au temps de nekadnetsar; je ne les exterminerai point, aux jours d'Haman; Je ne romprai point mon alliance avec eux aux jours des romains; car Je suis l'Eternel, leur D' aux jours de gog et Magog.

La majorité des rabbins blâmait les calculs essayant de fixer la date de la fin et de la venue de Mashiah parce que cela suscitait des espérances qui se verraient ensuite déçues.
Le temps de la fin (KETZ) est enveloppé d'un voile épais. Jacob en a eu connaissance de ce temps. Il voulut divulguer ses secrets à ses enfants , mais D' l'en empêcha.
Les derniers chapitres de Daniel nous présentent des visions prophétiques de la Fin, mais l'ange avait ordonné à Daniel de les rendre inaccessibles à l'esprit humain.
Yonathan Ben Ouziel a divulgué les mystères disséminés dans les écrits prophétiques , mais quand il voulut faire de même avec les ketouvim (les écrits Hagiographes) la Voix céleste le lui a interdit.
Cependant les derniers chapitres de Daniel, avec la vision des quatre royaumes et la Fin des Jours sont des révélations qui éclairent la route de l'Histoire.

Le Machiah arrivera quand tous seront des justes ou quand tous seront des pêcheurs. Il peut venir à tout moment. Mais il y a une date fixe. Les épreuves qui précèdent sa venue seront si terribles que chacun devrait souhaiter de ne pas les connaître et chacun devrait se tenir prêt à le saluer. Contradictions sur les textes qui traitent de cette apogée tant attendue de l'HISTOIRE.
Les Sages nous ont mis en garde contre toute tentative de déduire des versets de l'Ecriture une date spécifique de la venue du MESSIE.

Rambam dans Igueret Teyman explique que les Sages avaient très peur que, déçus par de vaines prédictions certains viennent à penser que le Machiah ne viendra jamais. ET POURTANT ? Rabbi Saadya Gaone (Emounoth vé Déot) donne des dates de la fin pour encourager et renforcer l'espoir. Il a agit pour l'amour du ciel et personne ne peut lui reprocher ses erreurs.
Après avoir expliqué qu'il était interdit de faire des calculs, Rambam (Maïmonide) et Ramban (Nahmanide) en font !

Rambam écrit aux juifs du Yemen opprimés, écartelés entre un gouvernement qui exige leur conversion et des juifs renégats qui se fondent sur l'écriture pour prouver que Mahomet était le nouveau sauveur.
Ramban vivait en Espagne avant l'Inquisition, était lui-même entraîné dans des débats religieux des plus déloyaux ce qui l'obligea à se sauver pour avoir trop bien réfuté les arguments des prêtres. L'Histoire a démenti toutes ces interprétations: Les prophéties de Daniel sont toujours aussi hermétiques.

L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) .
La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin.

Il y a aussi des dates , comparables aux cycles de lavage d'une machine à laver. Chaque générations à ses propres "ketsim". Qui dépendent du mérite et repentir de la génération. Si à l'heure fatidique le peuple est au rendez vous alors le Machiah vient ou sinon il faut attendre le prochain cycle avec des difficultés plus grandes. Supposez qu'au moment du rinçage vous mettiez encore du savon dans la machine.
En 1492 et en 1930 les kabalistes disaient qu'on était très proche de la venue du Machiah.Les dates des commentateurs correspondent à des changements de cycles….de la machine à laver. C'est ce que dit Daniel: " Ils seront triés et seront purifiés "
De RAMBAM: "Je crois avec une foi parfaite à la venue du Machiah; même s'il tarde à venir , j'attendrai chaque jour sa venue".

Anonyme a dit…

MAZAL TOV




* Nous entrons dans ce monde avec des données, avec des "cartes" dirions nous qui dépendent de notre guilgoul précédent.

* D’ a doué les astres de forces pour "régir" le monde. Les astres ont-ils une influence sur les hommes?

* L’étude des astres présente trois aspects:

1) L’ASTRONOMIE: Etude scientifique du mouvement des planètes dans l’espace; étude permise, voire recommandée. Calculs des Tekoufot et Mazalot qui constituent la base du calendrier juif.

2) L’ASTROLOGIE: Etude permise, dans la mesure où elle permet de reconnaître la grandeur de D’. Abraham était un grand astrologue, puisque les rois de l’Est et de l’Ouest lui rendaient visite pour prendre conseil.

Beaucoup de grands rabbins traitèrent de l’influence des astres: SAADIA GAON, CHEMOUEL HANAGUID, RAMBAM, ABRABANEL, CHELOMO IBN GABIROL dans son livre "KETER MALHOUT" que certaines communautés lisent le jour de Kippour, et où il analyse l’influence des astres sur les hommes.

Le ARIZAL explique: "...FAISONS L’HOMME A NOTRE IMAGE..."

A qui D’ s’adresse-t-il? Aux étoiles, car déjà dans le ventre de sa mère, l’enfant est influencé par l’influx des étoiles.

RAMBAM (Maïmonide)dit que D’ a fait des astres, des intermédiaires pour gouverner et régir les créatures et non pour qu’ils fussent adorés.

Au moment du DON de la THORA, ISRAEL est sorti de l’influence des étoiles.

" Le Sei-gneur vous a fait sortir du creuset de fer, de l’Egypte pour lui appartenir comme peuple d’héritage...". Ainsi par l’application des MITSVOT, on "esquive" l’influence des astres. Celui qui ne respecte pas la THORA retourne sous l’influence des astres.

3) AVODA ZARA: C’est l’action des hommes pour tirer "avantages" des planètes (interdite).

A l’époque d’ENOCH les hommes tombèrent dans une erreur grave; puisque D’a placé les astres et les étoiles pour gérer la vie sur terre, il convient d’honorer et de glorifier ces "intermédiaires" et de se prosterner devant eux? Telle fut l’origine de l’idolâtrie.

Par la suite, ce culte dégénéra en paganisme et superstition. On commença par adorer les étoiles et les astres, puis les "forces de la nature", enfin les "objets", images et statues, en leur attribuant des forces magiques. On oublia le nom de D’, excepté quelques esprits d’élite comme ENOCH, MALTHUSALEM, NOAH, CHEM, EBER, puis ABRAHAM.

**Rabbi YONATHAN dit que les astres n’ont aucune influence sur Israel; parce qu’il est dit: Ainsi parle l’ETER-NEL: N’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel parce que les nations le craignent, mais pas Israel.

*Si l’astrologie est véridique où est alors le libre arbitre de l’homme?

Comment est-il possible de concilier déterminisme et libre arbitre?

*** Commençons par quelques exemples:

un astrologue avait prédit à Rabbi AKIBA que suivant les "astres", sa fille devait mourir le jour de son mariage. La veille du mariage, alors que tout le monde était affairé avec les préparatifs, elle s’occupa d’un pauvre venu quémander et elle lui donna son propre repas.
D’où la première leçon: LA TSEDAKA SAUVE DE LA MORT.

* Le roi HIZKIA, à qui le prophète ICHAYA était venu annoncer la fin prochaine (car le roi n’avait pas procréé pour ne pas donner naissance à des rachaïm) se mit à prier devant D’ et sa vie fut allongée de 15 ans.

Leçon: ANNULATION D’UN DÉCRET PAR LA TEFILA (PRIÈRE).

"DANS LEUR DETRESSE (prière) ILS IMPLORERENT L’ETER-NEL ET IL LES DELIVRA DE LEURS ANGOISSES" PSAUME 107, 19.

* CHANGEMENT DE DESTIN PAR LE CHANGEMENT DE NOM: Abraham ne devait pas avoir d’enfants; RACHI explique: Par ses actions méritoires de faire connaître D’ dans le monde, le Maître du monde dit à ABRAHAM: Sors de ton destin tel qu’il est inscrit dans les étoiles; Tu as vu dans les astres que tu n’aurais pas d’enfant; D’ CHANGE TON NOM. "ABRAM" ne devait pas avoir d’enfant, ABRAHAM en aura un; "SARAÏ" ne devait pas avoir d’enfant SARAH en aura un.

* Les devins avaient prédit à la mère de R. NAHMAN B. ITSHAK que son fils serait un voleur. Aussi ne le laissait-elle jamais aller tête nue; elle lui disait: "Garde ta tête couverte, pour que la crainte du ciel t’accompagne". Il ne comprenait pas ce qu’elle voulait lui dire.

Or, un jour alors qu’il étudiait, assis sous un palmier, son vêtement glissa de sa tête; il leva les yeux et aperçut (des fruits) de l’arbre. Son inclinaison fut plus forte: il grimpa sur le palmier et coupa un régime de dattes. Il y avait donc "tendance" au vol.

** Nous déduisons de ces exemples que le déterminisme existe bien, mais il existe un certain degré de "liberté" qui permet de CONTOURNER LE MAZAL. Les moyens d’action étant: LA TECHOUVA, LA PRIERE, LA TSEDAKA, LE CHANGEMENT DE LIEU ET DE NOM

.Ainsi, le déterminisme d’un destin inscrit dans les étoiles n’est pas sans appel.

** La différence entre les peuples et Israël: Par l’accomplissement des MITSVOT, les juifs peuvent neutraliser l’effet parfois négatif des astres.

*Ainsi S’il a été fixé qu’un homme devra manger de la viande interdite, deux possibilités s’offriront à lui, suivant la voie qu’il aura suivi: S’il s’est écarté de la THORA, il en mangera en fautant; mais s’il s’est attaché à la Thora, alors cette nourriture lui sera prescrite par un médecin et de ce fait, sa consommation permise. (PIKOUAH NEFECH).

* De même: 40 jours avant la naissance d’un enfant une voix annonce: " CELUI-CI EPOUSERA CELLE-LA".

Si par exemple un juif doit épouser une non juive; il y a affinité au départ. Si le Feuj est bien imprégné de THORA, il rencontrera sa "moitié" une fois qu’elle se serait déjà convertie; ou sinon, il peut la rencontrer dans une soirée alors qu’il est très éloigné de la THORA et c’est pour lui une catastrophe.

S’il existe un déterminisme écrit "au crayon" dans les astres, les scénarios restent "ouverts".

**Ainsi par exemple, les astrologues de Pharaon avaient vu "du sang" lié à la sortie des Hébreux dans le désert, aussi les poursuivirent-ils! En réalité ce "sang" était celui de la circoncision qu’effectueraient les Hébreux à l’entrée D’ERETZ Kenaan.

**De même, ils avaient "vu" que Moshé, le libérateur des juifs succomberait à l’eau, aussi voulurent-ils noyer tous les premiers nés mâles; en réalité cette erreur se manifesta dans le désert, lorsque Moshé au lieu de parler au rocher pour faire couler l’eau, le frappa.

**Celui qui naît sous le signe de MADIM (MARS) versera le sang. Là encore plusieurs possibilités :Il pourra être soldat; mohel ou chohet ,médecin ou même avocat, car ils versent le sang des autres.

*Pour trouver des éléments de réponses :

Moshé demanda à D’: " fais-moi connaître tes voies " (PARACHA KI-TISSA). Il venait d’être témoin, à l’occasion du péché du veau d’or, de l’acte de la justice divine, qui combine représailles impitoyables et pardon magnanime; Moshé souhaitait connaître le mystère, pour s’engager dans ses voies.

" POURQUOI EXISTE-T-IL DES JUSTES QUI SONT MALHEUREUX ET DES SCELERATS QUI SONT HEUREUX?"

POURQUOI Y A-T-IL UN JUSTE QUI SOUFFRE ET UN MECHANT QUI PROSPERE?

Le Zohar explique qu’un juste(TSADIK) qui souffre est un TSADIK "fils" de méchant(RACHA); quel est le sens du mot "fils"? Il ne s’agit pas de la filiation normale! Mais "fils" est en référence par rapport à son "guilgoul" précédent . C’est à dire que l’on fera naître une telle personne sous une influence des astres adaptée à la volonté divine le concernant.

Ainsi quelqu’un qui a été RACHA dans une autre vie, même si dans sa nouvelle vie c’est un TSADIK, il pourra avoir une vie "difficile" pour expier son guilgoul précédent.

** Ainsi beaucoup de sages d’ISRAEL qui ont consacré leur vie à l’étude de la THORA et ont vécu dans des conditions matérielles précaires et difficiles; leur âme est revenue sur terre pour accomplir (parfois dans des conditions difficiles des mitsvot non accomplies dans une autre vie).

EXEMPLE: RABBI HANINA BEN DOSSA, qui était un TSADIK, dont la prière était immédiatement acceptée au ciel, alors que chez lui, dans sa maison il n’y avait rien à manger .Il avait 10 enfants.

C’est le ARIZAL qui nous en donne l’explication: Dans une vie antérieure, Rabbi HANINA avait consacré tout son temps à l’étude de la THORA et n’avait pas accompli la mitsva d’avoir des enfants. Il est revenu pour l’accomplir dans des conditions difficiles.

*** Les étoiles et les galaxies ont du point de vue astrologique été conçues pour transférer leurs énergies au niveau terrestre. Avoir des enfants, des garçons, de la richesse, cela n’est pas fixé en fonction du mérite actuel de la personne, mais de son "mazal" c’est à dire en fonction de son GUILGOUL précédent.

Ainsi, à la naissance, il est déjà déterminé si l’âme qui descend entrera dans un corps faible ou fort, sera-t-il intelligent ou pas, riche ou pauvre, mais TSADIK ou RACHA, cela n’est pas fixé.

** Rabba disait : La longévité ne dépend pas plus du mérite que l’abondance d’enfants ou de biens. Ce sont des choses qui dépendent du "MAZAL" de chacun . RABBA et Rav HISDA étaient des justes; lorsqu’ils priaient pour faire descendre la pluie, l’un et l’autre étaient exaucés; ET POURTANT RAV HISDA EST MORT A 92 ANS ET RABBA A 40 ANS.

**Rabbi Eléazar Ben PEDAT était dans une grande misère. Un jour, il s’était évanoui après une saignée. Les rabbis venus s’informer de sa santé le virent pleurant, riant dans son état inconscient, puis un "rayon de lumière" sortit de son front. Une fois réveillé on lui en demanda l’explication.

J’ai vu la Gloire Divine et je me suis adressé à D’. Je Lui ai demandé jusqu’à quand je serais plongé dans la misère, et Il m’a répondu: Eléazar mon fils, souhaiterais-tu que je détruise l’univers que je le recréé? Peut -être alors que tu naîtras alors sous un signe de prospérité.

Je Lui ai alors demandé alors, si j’avais vécu plus de ma vie ou moins. "Plus que la moitié fut sa réponse". S’il en est ainsi, je ne réclame alors plus rien. (J’AI PLEURE).

En récompense à cette renonciation, Je te donnerai dans le monde à venir treize fleuves d’huile de Balsam qui feront tes délices.(J’AI SOURI). Souverain du Monde est-ce là tout? Et à tes compagnons que leur offrirais-je?

Souverain du monde, je voudrais la part de celui qui n’aura pas droit à la sienne. Il me donna une chiquenaude sur le front "RAYON DE LUMIERE".

Nous apprenons de cette aggada que le "mazal" existe et qu’il dépend de guilgoulim précédents.

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...
  • "Telephon" Bell BIO SITE MUSEE TELEPHONE O judeu “português” que inventou o Telefone Johann Philipp Reis, né le 7 j...
  • 7 PRINCIPES 13 REGLES Rabbi Yichmaël ben Elicha fut l'un des Tannaïm (les Sages de la Michnah). I1 vécut environ cinquante a...
  • MOPSIK CABALE verdier ETUDE LETTRE SUR LA SAINTETE LES PORTES CABALE Joseph Gikatila. Cabaliste castillan né à Medinaceli en 124...
  • PATINAGE ASSEMBLEE FLAMME VIDEO JOUBERT Carrière sportive Alain Calmat(1940) est un ancien patineur artistique. Il a été ...
  •