Plan general : famous jews

HAIM NAHUM EFFENDI


BIO
EGYPTE
CHIEF RABBI



Dernier grand rabbin de l'Empire ottoman (1925-1960)


"The most Rabbinic of diplomats and the most diplomatic of Rabbis"



L'un des plus éminents rabbins au Moyen-Orient a été Haim Nahum Effendi - un chercheur, un avocat, un linguiste et diplomate qui a servi comme Chef Rabbin séfarade de l'Egypte depuis plus de trente-cinq ans à compter de 1925 jusqu'à sa mort en 1960 . Au cours de cette période, le rabbin Nahum a été témoin à la fois une dynamique et couronnée de succès communauté de 80000 Juifs vivant en Egypte et également à sa désintégration après 1948 (hostilité, violence, restrictions économiques, la confiscation et la déportation qui ont precipite le depart des Juifs . À ce jour, il est rappelé avec honneur par ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

Rabbi Nahum (le titre "Effendi" est un titre turc d'honneur dans l'Empire ottoman), qui est né en 1872 près de Izmir en Turquie, a reçu une éducation générale extraordinaire avant de monter au Grand Rabbinat. Après avoir été envoyé par ses parents à recevoir une éducation religieuse traditionnelle à une école talmudique dans la ville sainte de Tibériade, plus tard, il est allé à un lycée français pour ses études secondaires, puis obtenu un diplôme en droit musulman dans la capitale turque ville de Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Par la suite, il s'est rendu à Paris pour assister à l'école rabbinique et recevoir son ordination. En même temps que son rabbinique études, il a assisté à la Sorbonne, l'École des langues orientales, où il a perfectionné ses aptitudes linguistiques et également étudié l'histoire et la philosophie.

À son retour à Istanbul Rabbi Nahum occupé divers postes d'enseignement, y compris une instructorship à l'école militaire turc. Là, il s'est familiarisé avec les dirigeants des "Jeunes Turcs" révolution, Il a été invité à servir de Grand Rabbin de Turquie et a été un conseiller à la délégation turque lors des négociations de paix avec les puissances européennes suivant la Première Guerre mondiale

En 1923,Rabbi Nahum reçu une invitation de Moïse Cattaoui Pacha ZT "L, chef de la communauté juive au Caire, pour devenir le Grand Rabbin de l'Égypte. Rabbin a été nommé pour servir comme un sénateur de la nation l'Assemblée législative et a contribué à trouvé l'Académie royale de la langue arabe. L'un de ses principaux travaux universitaires, commandée par le Roi lui-même, était de traduire en français tous les firmans turc ottoman (Imperial décrets et lois), qui avait été envoyé aux gouvernants de l'Egypte depuis la 16ème siècle , quand l'Égypte a adoptée pour la première fois en vertu de l'article impérial ottoman.

L'histoire de la communauté juive égyptienne est d'un intérêt particulier pour lui. En 1944 il a aidé à reconstituer la Société d'Etudes Historiques juives d'Egypte (Société pour l'étude historique des Juifs d'Egypte) et les fonctions de son chef honoraire.

Rabbi Nahum a rêve de documenter l'histoire contemporaine de l'Égypte Juifs trouvé sa voix dans la récente Conférence internationale organisée par l'Association internationale des Juifs d'Egypte. Avec le soutien des communautés aux États-Unis et partout dans le monde, il est possible que son rêve pourrait encore être réalisés.

De l'Egypte Rabbi Nahum a également été actif dans les affaires internationales, établir des contacts entre les Juifs à travers le monde. Tôt dans sa carrière rabbinique, il s'est rendu en Éthiopie et, convaincu que les "Falashas" étaient juifs, d'avoir organisé un peu portés à l'Egypte et l'éducation. Il était également soucieux de favoriser le leadership juif avenir et envoyé les jeunes hommes à étudier à l'Sépharade Séminaire rabbinique situé sur l'île de Rhodes qui à ce moment-là appartenait à l'Italie. Plusieurs de ces anciens élèves sont toujours la poursuite active des travaux d'érudition à ce jour.

La communauté de Rabbi Nahum qui a servi comme chef religieux a commencé à se sentir mal à l'aise et mal accueillie avec la montée du nationalisme arabe, la rébellion contre l'autorité coloniale britannique en Egypte, et le soutien de l'Égypte pour les Arabes de Palestine. Aux termes du "droit des sociétés" adopté en 1947, au moins 75 pour cent des employés de bureau et 90 pour cent des travailleurs dans toute entreprise dans le pays a dû tenir la nationalité égyptienne. Cela a causé une crise de l'emploi pour l'Égypte de Juifs, qui étaient une partie importante de la nation la vie de l'entreprise. Des milliers ont été licenciés de leurs emplois ou l'impossibilité de trouver du travail et, ne pas être en mesure de gagner leur vie, ont été contraints de quitter le pays.

Bien que tous les étrangers ont été la cible de mécontentement égyptienne à la fin des années 1940 , les Juifs relèvent de la tombée de la nuit en particulier des nuages de suspicion avec le déclenchement des hostilités en Palestine. Le mouvement sioniste et sioniste des groupes de jeunes, qui visait à établir une patrie juive en Palestine, a en effet gagné de nombreux adeptes au Caire et à Alexandrie, mais les Juifs se sont trouvés accusés s'ils avaient été actifs dans le mouvement ou non. Un grand nombre d'individus ont été arrêtés et internés pour de prétendues activités sionistes. Juif entreprises ont été séquestrés, juive comptes bancaires gelés, et de visas de sortie ne peut être approuvée par une agence gouvernementale pour affaires juives.

Au cours de ces événements ans, selon le Rabbin Nahum connu les douleurs de son peuple, il a cherché à intervenir et à minimiser l'impact de toutes ces règles avec les autorités égyptiennes. Il a lui-même avancer très prudemment en dépit de l'opposition du gouvernement, craignant que l'ensemble de la communauté juive pourrait souffrir en raison de ses paroles ou en actes. Rabbi Nahum a été fréquemment invité à faire des déclarations dénonçant les sionistes. Pendant les quelques fois il a respecté les ordonnances, il était sûr de faire ses déclarations aussi court et aussi vagues que possible. Israël pendant la guerre d'indépendance, il a également été demandé d'avoir récité la prière à tous de l'Égypte des synagogues pour la victoire des forces égyptiennes. Ces ordonnances, il a refusé de les suivre .

De la mi-quarantaine Haim Nahum peu à peu perd la vue et a fini par devenir totalement aveugle. Au début, cela n'a pas d'incidence sur sa détermination à résister à des mesures dures contre les Juifs et à l'exercice de son devoirs religieux du mieux qu'il le pouvait. Il est resté dans son siège au Naar Shamayim, les principaux synagogue du Caire sur la rue Adly Pacha (également connu sous le nom de Temple Ismailiah.) Il était encore en mesure de donner de longues citations de sources rabbiniques de la mémoire.

En 1960 rabbin Haïm Nahum Effendi est un homme brisé. Son propre physique et de détresse vicissitudes au déclin irrémédiable de la communauté juive égyptienne a pris un lourd tribut. Il est mort la même année à l'âge de 88 ans et fut enterré au cimetière Bassatin où un mausolée a été construit pour lui. Lors de ses funérailles milliers de personnes y compris les musulmans et les chrétiens sont venus à rendre hommage à cet homme remarquable. Sa demeure ne reposent pas en paix, cependant. Dans les années 1990 , quand à peine 100 Juifs restent dans l'ensemble de l'Égypte, une grande partie du cimetière a été profané et les squatters ont élu domicile sur la tombe du grand rabbin .

L'héritage du rabbin Haïm Nahum Effendi reste, cependant. Peu de rabbins ont atteint cette notoriété dans le monde de l'histoire juive. Non seulement at-il été un grand rabbin en Turquie et en Égypte, en raison de sa sagesse politique, sa remarquable érudition, sa personnalité merveilleuse, sa contribution à la cause juive et l'éducation juive et son courage en tentant d'alléger la souffrance juive, il mérite la reconnaissance de chacun d'entre nous qui viennent de cette région.
sa mémoire pour être une bénédiction. sephardiccouncil


Lire le Dossier :Les Juifs d’Égypte: des Arabes à Nasser

Aucun commentaire:




livreor.gif

Messages les plus consultés