Plan general : famous jews

JOSEPH IBN MIGASH

BIO
MAIMONIDE

"l'enseignement de cet homme émerveille tous ceux qui comprennent ses mots, et la portée de son esprit spéculatif de telle sorte qu'il pourrait presque être dit qu'il n'a jamais eu d'égal." Maimonide




מהדורה ראשונה של חידושי הר"י מיגאש על מסכת בבא בתרא, אמסטרדם, 1702


Rabbi Joseph Ben Meir Ibn Migash
1077-1141

Rabbi Joseph ibn Migash était connu pour être une des familles juives les plus nobles de l'Espagne. Son père, également appelé Rabbi Joseph, avait joué un rôle important à la cour royale de Grenade, en tant qu'un des associés de Rabbi Shmuel Hanagid. Pourtant la même catastrophe politique qui est arrivé au fils de ce grand homme, Rabbi Joseph Hanagid, a conduit Rabbi Joseph loin par la cour de Grenade à Séville, où il était bientôt encore l'un des favoris du calife.

Père de Rabbi Joseph, Rabbi Meir ibn Migash, était un homme de grande connaissance et influence parmi les membres de la Communauté juifs et non-Juifs. Le jeune Joseph a été donc élevé avec soin et éducation possible en ces jours. Il était seulement un jeune quand le Rabbi Yitzchok ben Al Fazi de Boruch, a identifié les dons de l'enfant et influencé son père illustre qu'il l'encourage à se concentrer exclusivement sur l'étude de Torah, promettant que son fils accomplirait de grandes choses. Ilm Migash, lui a envoyé Joseph, puis à peine quatorze années, à Lucena, en l'année 1091, où le disciple du temps, Al Fazi (RIF) de Rabbi Yitzchok, dirigé l'académie de Talmud. Ce disciple célèbre était le premier pour extraire les Halachoth (les décisions de loi) à partir de la discussion du Talmud, dans le travail monumental, connu après son nom, comme « Rif. » Il était également l'autorité principale et suprême entièrement identifiée sur toutes les questions de loi juive pour les centres juifs du monde. Rabbi Yitzchok a traité en ami l'enfant en bas âge comme si il était son propre fils, et lui a donné tout ce qu'il a eu et a su. Quatorze ans, jour et nuit, les deux ont étudié ensemble.

Quand le Rif a estimé que la fin de ses jours était venue, à l'âge mûr de quatre-vingt-dix ans, il n'a pas nommé les disciples plus âgés , ni son propre digne fils Jacob comme son successeur, mais a vingt-six ans Rabbi Joseph ben Meir de Séville. Dans le message au monde juif soyez acclamé son jeune disciple en tant que 11 un disciple dont aurait été exceptionnel même en jours Moshe Rabbeinu. « De même qu'être prévu, le monde large n'a pas su trop au sujet du jeune homme et n'a pas trouvé son rendez-vous inexact pour une position si éminente, précédemment tenu par son grand maître. Cependant, dans un à court terme le jeune disciple pouvait gagner le respect profond et l'identification mondiale des chefs juifs de la communauté, et il a été officiellement institué comme successeur de Rabbin Yitzchok Alfazi, comme tête de l'académie de Lucena, et avec elle, comme autorité suprême du monde juif. Rabbin Yehuda Halevi, le plus grand poèt juif, qui avait déjà écrit une poésie en l'honneur du mariage de Rabbin Joseph, a hurlé ce jour : « Aujourd'hui la main de la vérité est demeurée victorieuse, et la justice s'est tenue prêt son côté. . . . G-d Lui-même dans sa décision divine vous ont choisi. «

La grande confiance que le Rif saint a eue dans son disciple a été entièrement justifiée. Lucena est devenu le centre de l'étude de Talmud ; et les communautés juives de l'Europe, aussi bien que de Babylone et l'Egypte, ont invité ibn Migash pour décider leurs problèmes religieux et communaux. Le jeune disciple avait acquit une grande popularite, comme nous pouvons voir de Yehuda Halevi : « Les chercheurs de Torah ont erré de ville en ville pour apprendre la loi. . . . Allez chez Joseph, dit une voix divine ; Il te dira la manière appropriée. « Parmi les milliers d'étudiants qui ont suivi cet appel était Rabbi Maimun, - le père de Rabbin célèbre Moshe ben Maimun, le saint Rambam. Il est devenu l'un des grands disciples de Rabbi Joseph, et il était un admirateur ardent de son professeur. Il a imprégné son propre fils avec son respect et admiration pour le travail de ibn Migash , qui parle de lui avec la plus grande possible vénération : « L'étude de Talmud de l'homme stupéfie chacun qui comprend ses mots et la profondeur de son esprit profond. Son égal n'a peut-être jamais existé. «

Sans compter qu'enseigner beaucoup de générations de futurs disciples, et sans compter que répondre aux milliers sur des milliers de questions au sujet de l'interprétation de, la loi juive, Rabbi Joseph ben Meir a écrit un commentaire sur le Talmud. Malheureusement la plupart des manuscrits ont été perdues pendant les siècles de l'agitation et de la persécution en Espagne. Cependant, le commentaire sur deux Mesichtoth (le baba Bathra de tractates et à Shavuoth) qui ont été préservés, montrent comment grande est la perte du travail absent. Pour eux sont pleins de la connaissance la plus profonde, qui est presque encyclopédique, des divers sources et développement de Halachah. Il essaye toujours d'entrer dans la signification des divers avis du Tanaim et Amoraim, et base ses propres décisions sur les sources les plus fiables. Beaucoup du Halachoth du « RI Migash » sont contenus dans le « Pe'er Hador » du Rambam, dans le « Baal Hama'or » du jeune disciple éminent Rabbi Zerachya Halevi de Gerona, et dans la collection célèbre « Shitah Mekubetzeth » de Rabbi Betzalel Ashkenazi. Tous ces fragments du travail spirituel monumental de ibn Migash démontrent 'de ses dons étonnants. Pourtant en même temps ils soutiennent les marques de sa modestie et le respect pour les avis d'autres.

Quand Rabbi Joseph ibn Migash est mort (le 30ème jour de Nissan, 4901) à l'âge de 64ans , là n'étaient personne à faire un pas dans son endroit éminent. Le centre de l'étude de Talmud s'est déplacé d'Espagne au nord en France et en Allemagne, où Rashi et ses successeurs ont créé leurs travaux principaux de Talmud.
chabad


Lire : LES JUIFS PARMI LES ARABES ET LES CHRÉTIENS :
Bases pour la cohabitation d’aujourd’hui

Jésus Peláez

Professeur à l’Université de Cordoue

Aucun commentaire:




livreor.gif

Messages les plus consultés